Tout ce que les parents ne comprendront jamais

Livre CD
En stock - Expédié sous 48h
18,30 €
Livre CD - 36 pages

Un conte musical rétro et fantaisiste où la chanteuse lyrique Hélène Delavault et Philippe Duquesne interprètent 12 chansons des années 1930, entre charme rétro et thématiques intemporelles.

Tout-ce-que-les-parents-ne-comprendront-jamais

Plus de vues

  • Tout-ce-que-les-parents-ne-comprendront-jamais
à propos du livre
3-5 ans
6-8 ans
Editions des Braques
parlez-en
Notez ce produit : Notez ce produit
Le livre

LE LIVRE :

Pas complètement convaincus par les règles trop strictes du monde des adultes, deux bambins impertinents réinventent leur quotidien dans un tourbillon délirant de chansons et de questions.

Pourquoi les parents veulent-ils tellement qu’on dorme ? Et à quoi ça sert de travailler si c’est pour râler tout le temps ? Moi, quand je serai grand, ce sera tous les jours le weekend !

Parti pris graphique très fort de ce livre, les contours blancs des originaux ont été conservés pour rappeler la douceur et l’humour des cartes postales d’antan, dans un esprit très Sempé ou Quentin Blake. Tout l’univers subtil, fourmillant et futé des illustrations de Louis Thomas est souligné d’un quatrain qui légende avec humour et simplicité chaque scène que l’on peut écouter sur le CD.

Le CD

LE CD :

Livre et CD sont très complémentaires : la chanteuse lyrique Hélène Delavault (Carmen de Peter Brook, ...) et le comédien Philippe Duquesne (Les Deschiens) incarnent avec un brin de folie ces deux enfants à l’imagination fertile, et interprètent douze chansons des années 1930, entre charme rétro et thématiques intemporelles.

Avec les airs de Bonjour Monsieur Printemps, Docteur Tant mieux ou Le dentiste et le crocodile, on plonge dans une ambiance entre-deux-guerres, dont les préoccupations enfantines sont toujours étonnamment d’actualité.

Feuilleter le livre

Un livre-CD, qu’est-ce que c’est ?

C’est magique ! C’est un livre + un CD bien sûr, mais pas que !

En fait, C’est un objet multifonctions ………

-           On peut lire le livre de façon traditionnelle

-           On peut écouter le CD, sur lequel il y a soit des chansons soit une histoire racontée soit une histoire racontée avec des chansons dedans…

-           Mais on peut aussi (surtout quand on ne sait pas lire ou qu’on veut juste profiter tranquillement…) tourner les pages du livres pour regarder les images tout en écoutant l’histoire sur le CD. Se laisser emporter dans l’univers sonore du livre, c’est ça aussi la magie du CD !

………qui s’utilise où on veut !

-           Dans la chambre, au calme, tout seul (parce que c’est MON livre !)

-           Sur le canapé du salon, avec la famille (serré contre papa)

-           En voiture (parce que le jeu des départements, ça va bien un moment…)

-           Chez mamie et papi (mais là c’est mamie qui raconte, elle fait ça tellement bien !)

Enfin, partout quoi !

Un livre-CD, c’est un univers à lui tout seul, rassurant, qui amène petit à petit vers une lecture autonome tout en s’amusant.

 

Un livre-DVD, qu’est-ce que c’est ?

Vous voyez le livre-CD. Pas mal, non ? Eh ben là, c’est encore autre chose, tout aussi magique (peut-être même un peu plus…)

C’est un objet multimédias (ça veut dire qu’il y plusieurs medium, c’est du latin !)…….

-           On peut lire le livre de façon traditionnelle

-           On peut regarder le DVD sans le livre (parce qu’en fait c’est la même histoire mais en film d’animation)

-           On peut écouter le conteur dans une interview (et comprendre des tas de choses sur sa vie, son métier, son pays –c’est souvent quelqu’un qui est né dans un autre pays-)

-           On peut voir des making-of de l’illustrateur (pour voir comment il a fabriqué le livre !)

-           On peut écouter l’histoire racontée par le conteur, en français ou en langue originale (bambara, Wolof…)

………….qui fait voyager (depuis son canapé):

-           La collection de livres-DVD est principalement constituée de contes traditionnels francophones : Mali, Mauritanie, Haïti, Maroc….

-           La musique qui accompagne l’histoire est une musique traditionnelle, qui nous emporte immédiatement au cœur du pays

-           Les images du film d’animation (faites par l’illustrateur du livre) sont incroyables

-           Dans l’interview du conteur, on voit aussi des images du pays, on s’évade…et on s’éveille à une autre culture

-           Un travail de préservation de ces contes est fait main dans la main avec une association (Deci-delà) et des gens sur place. Le conteur est bien sûr originaire du pays.

 

Un livre-DVD, c’est un voyage à travers les sens, une expérience de lecture complète et innovante qui nourrit la curiosité naturelle des enfants.

Le Club-Tralalere n'a pas encore donné son avis
Les livres CD/DVD, qu'est ce que c'est ?
L'avis de Club-Tralalere