Les étoiles d'Hubert

Livre CD
En stock - Expédié sous 48h
18,30 €
Livre CD - 35 pages

Antonin adore regarder le ciel, mais ne comprend pas tout ce qui s’y passe. Hubert, lui, est un passionné et a fait des étoiles son métier. La rencontre des deux un été, au bord du lac Saint-Louis au Canada, promet bien des nuits blanches…

Les étoiles d’Hubert racontent une histoire attachante sur le monde des astres et la transmission du savoir entre les générations, réalisé avec la collaboration d’Hubert Reeves et le support du CNES.

Les étoiles d'Hubert

Plus de vues

à propos du livre
6-8 ans
Editions des Braques
parlez-en
Notez ce produit : Notez ce produit
Le livre

Antonin a huit ans et habite au cinquième étage d’un immeuble à Montréal. Sa période préférée : les vacances d’été ! Il retrouve sa grand-mère dans sa maison, au bord du lac Saint-Louis. Cette période est l’occasion de profiter du ciel dégagé pour contempler les étoiles.

Plusieurs soirs de suite, Antonin remarque des phénomènes étranges dans le ciel... Il pose alors des questions à sa grand-mère qui lui conseille d’aller voir Hubert, le voisin. Il était un très bon ami de son grand-père et qui a passé sa vie à étudier les constellations. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le Monsieur des étoiles !

Dans l’immensité de ces ciels étoilés canadiens va naître une grande amitié entre un petit garçon curieux de découvrir le monde et un grand-père passionné, avide de transmettre ses connaissances...

Le CD

On retrouve, sur le CD qui accompagne le livre, l’histoire racontée par Dominique Dimey et Hubert Reeves en personne.

On peut aussi entendre trois chansons inédites de Dominique Dimey et un entretien entre Hubert Reeves et un enfant qui lui pose ses questions « existentielles ».

Ce livre-CD a reçu le soutien du Centre National des Études Spatiales et de la ligue (CNES) de l’enseignement.

Feuilleter le livre

Un livre-CD, qu’est-ce que c’est ?

C’est magique ! C’est un livre + un CD bien sûr, mais pas que !

En fait, C’est un objet multifonctions ………

-           On peut lire le livre de façon traditionnelle

-           On peut écouter le CD, sur lequel il y a soit des chansons soit une histoire racontée soit une histoire racontée avec des chansons dedans…

-           Mais on peut aussi (surtout quand on ne sait pas lire ou qu’on veut juste profiter tranquillement…) tourner les pages du livres pour regarder les images tout en écoutant l’histoire sur le CD. Se laisser emporter dans l’univers sonore du livre, c’est ça aussi la magie du CD !

………qui s’utilise où on veut !

-           Dans la chambre, au calme, tout seul (parce que c’est MON livre !)

-           Sur le canapé du salon, avec la famille (serré contre papa)

-           En voiture (parce que le jeu des départements, ça va bien un moment…)

-           Chez mamie et papi (mais là c’est mamie qui raconte, elle fait ça tellement bien !)

Enfin, partout quoi !

Un livre-CD, c’est un univers à lui tout seul, rassurant, qui amène petit à petit vers une lecture autonome tout en s’amusant.

 

Un livre-DVD, qu’est-ce que c’est ?

Vous voyez le livre-CD. Pas mal, non ? Eh ben là, c’est encore autre chose, tout aussi magique (peut-être même un peu plus…)

C’est un objet multimédias (ça veut dire qu’il y plusieurs medium, c’est du latin !)…….

-           On peut lire le livre de façon traditionnelle

-           On peut regarder le DVD sans le livre (parce qu’en fait c’est la même histoire mais en film d’animation)

-           On peut écouter le conteur dans une interview (et comprendre des tas de choses sur sa vie, son métier, son pays –c’est souvent quelqu’un qui est né dans un autre pays-)

-           On peut voir des making-of de l’illustrateur (pour voir comment il a fabriqué le livre !)

-           On peut écouter l’histoire racontée par le conteur, en français ou en langue originale (bambara, Wolof…)

………….qui fait voyager (depuis son canapé):

-           La collection de livres-DVD est principalement constituée de contes traditionnels francophones : Mali, Mauritanie, Haïti, Maroc….

-           La musique qui accompagne l’histoire est une musique traditionnelle, qui nous emporte immédiatement au cœur du pays

-           Les images du film d’animation (faites par l’illustrateur du livre) sont incroyables

-           Dans l’interview du conteur, on voit aussi des images du pays, on s’évade…et on s’éveille à une autre culture

-           Un travail de préservation de ces contes est fait main dans la main avec une association (Deci-delà) et des gens sur place. Le conteur est bien sûr originaire du pays.

 

Un livre-DVD, c’est un voyage à travers les sens, une expérience de lecture complète et innovante qui nourrit la curiosité naturelle des enfants.

Le Club-Tralalere n'a pas encore donné son avis
Dominique Dimey

"Chanter les droits des enfants, c’est plus qu’un engagement, c’est mon réflexe naturel de femme et de mère, mon devoir d’artiste..." C'est ainsi que Dominique Dimey entend s'adresser à son public : en s'engageant à le respecter.

Ses chansons aux mélodies qui se s'oublient pas sur des arrangements particulièrement "léchés" sont des petits bijoux précieux !

Les livres CD/DVD, qu'est ce que c'est ?
L'avis de Club-Tralalere
Quelques mots sur l'artiste